Interview : Marc, coach U11

Marc, coach U11

Bonjour, tu te présentes ?
Je m’appelle Marc, natif de Pontarlier, 38 ans. J’habite Les Fins depuis 2016 et je suis directeur des Achats dans une marque Horlogère. Je suis éducateur au club depuis 2018 : j’ai commencé par les U7, puis les U9 et désormais les U11. Je suis également vice-président de la commission jeune du club depuis l’année dernière.


Tu as joué au foot pendant combien d’années ? Combien d’années à l’US Les Fins ?
J’ai joué de 5 à 25 ans à l’AS Bulle-Bannans, devenu ensuite Drugeon Sport, ou j’ai remporté la coupe Bognon ! Suite à un déménagement, j’ai évolué ensuite quelques années en Haute-Savoie au FC Gavot. Puis j’ai tenté de reprendre du service à l’US Les Fins, en réussissant l’exploit de passer en 6 mois de la catégorie Legend League (=vétérans) à l’équipe première … avant une blessure qui m’a empêché de connaître ma première sélection en équipe de France 🙂


Pourquoi as-tu choisi l’US Les Fins ?
D’abord, pour être franc, pour l’aspect pratique et pour que mon fils Théo, actuellement en U11, puisse évoluer avec ses copains. Puis très vite, l’ambiance au sein de l’équipe dirigeant ainsi que les valeurs promues par le club ont fini de me convaincre de m’investir personnellement.


D’où vient ton envie d’entraîner ?
Pour 2 raisons :

  • je souhaitais, à mon tour, donner de mon temps pour les enfants comme d’autres éducateurs l’ont fait pour moi pendant toute ma jeunesse.
  • pour passer du temps supplémentaires avec mon fils, et son groupe de pote très attachant.


Quel est ton meilleur souvenir au club ?
J’ai plusieurs souvenirs très sympas :

  • la victoire avec le groupe U9 au tournoi jeune des Fins en 2020
  • le stage d’été organisé par le club à l’été 2021


Quel est ton plus beau souvenir dans le foot ?
Je ne vais pas être original mais la victoire de la France lors de la coupe du monde 1998 restera je pense un souvenir impérissable.

A titre plus personnel, j’ai eu la chance de jouer les quarts de final du championnat de France UNSS lorsque j’étais collégien. Voyage en bus avec les copains, nuit à l’hôtel, nous avons pu toucher du doigt la vie de sportif de haut niveau pendant 2 jours.


Quel est ton club et ton joueur préféré ?
Je suis un fan de Liverpool ! Mes 2 joueurs préférés sont passés par ce club mythique : Steve McManaman et Michael Owen.
Plus localement, je me rends régulièrement au stade Bonal pour supporter les jaunes & bleus !


Que penses-tu de ton groupe U11 ?
J’ai beaucoup de chance avec ce groupe :

  • une excellente ambiance, ou tout le monde trouve sa place, dans un esprit de camaraderie
  • une belle génération de footballeur
  • une équipe de coachs soudés et dévoués au bien être des enfants : merci à Alex, Virginie, Sylvain et David !
  • enfin, des parents très sympas et  toujours présents


L’interview est déjà finie, un mot pour la fin ?
Le football est un sport magnifique, ouvert vraiment à tous, qui, au-delà des éléments sportifs, permet de véhiculer des valeurs de solidarité, de collectif et de citoyenneté. Je pense sincèrement que nous, éducateurs,  avons un rôle essentiel à jouer pour la transmission de ces valeurs à la nouvelle génération. J’incite donc le plus grand monde, enfants comme parents, à rejoindre le monde associatif tout simplement pour rendre meilleur le monde qui nous entoure.