Interview : Julien, coach U15F

Julien, coach U15F

Bonjour, tu te présentes ?
Bonjour à tous, je suis Julien Schell. J’ai 39 ans. Je suis papa de deux garçons de 10 et 6 ans.
Je suis originaire des Fins et je suis un véritable passionné de foot. Dans ma vie professionnelle, je suis contrôleur de gestion industriel et financier pour un équipementier automobile historique du val de Morteau. Responsable de la commission jeunes du club depuis 3 ans à présent, je suis également dirigeant de la catégorie U15F cette saison.

Par le passé, j’ai pris en charge différentes catégories tels que U7, U9 et U11, etc… J’ai été également pendant 4 années le trésorier du club et pendant plusieurs saisons membre actif du comité. Vous l’aurez compris, je suis attaché à mon beau village et à son convivial club de foot !


Tu as joué au foot pendant combien d’années ? Combien d’années à l’US Les Fins ?
J’ai commencé le foot à l’âge de 6 ans à l’US LES FINS.
J’ai évolué dans toutes les catégories jeunes du club avant de rejoindre le groupe sénior vers 17 ans. J’ai ensuite fréquenté au fil des saisons les équipes A, B et C du club avant de raccrocher les crampons à 31 ans après la naissance de mon premier enfant. J’ai la chance aujourd’hui de pouvoir toucher encore régulièrement le cuir aux côtés de mes amis Vétérans. Entre la « Legend league » au printemps et à l’automne puis le futsal l’hiver, j’arrive encore un peu à faire parler ma technique sur les terrains !


Pourquoi as-tu choisi l’US Les Fins ?
L’US LES FINS est le club du village où j’ai grandi et où j’avais tous mes copains d’enfance. Comme pour de nombreux jeunes, ça a démarré tout simplement comme ça. Très rapidement, j’ai compris que le foot allait devenir la passion d’une vie ! C’est donc tout naturellement que j’ai signé ma première licence ici pour vivre et partager cette passion avec camarades et dirigeants !


D’où vient ton envie d’entraîner ?
Premièrement et comme déjà indiqué précédemment, je suis un passionné de foot. Entraîner me permet donc de rester au contact des terrains et de prolonger l’aventure dans un autre rôle. Rejoindre le stade et l’environnement du foot me procure toujours autant de plaisir.

Dans un second temps, j’aime construire, partager et transmettre. Je crois beaucoup aux rapports humains et au travail d’équipe. Quoi de plus beau que d’apprendre, progresser et réussir ensemble ! La gestion de la commission jeunes du club et l’encadrement d’une catégorie me permet de pouvoir vivre ces moments-là. Le foot est avant tout un sport collectif !

Enfin, il me semble légitime de rendre à la jeunesse d’aujourd’hui le temps consacré par les bénévoles des générations précédentes.  Nous avons eu la chance d’avoir des éducateurs dévoués étant jeunes, à notre tour de prendre le relais et de faire notre petit bout de chemin auprès des enfants ! J’appelle ça un juste retour des choses.


Quel est ton meilleur souvenir au club ?
C’est très difficile de s’arrêter sur un seul souvenir tellement ils sont nombreux. Voilà bientôt 35 ans que je suis au club !

Sur le plan sportif, je dirais mes années en jeunes. On avait une génération incroyable malgré le fait qu’on était un petit club ! On jouait très régulièrement au plus haut niveau départemental. Je me souviens d’un match de coupe disputé face au FC Sochaux-Montbéliard sur le terrain annexe de Bonal après avoir éliminé Pontarlier au tour précédent. On était très fiers ! J’en profite pour saluer tous mes amis de cette belle génération et notre super coach Dédé Berthet !

Il y a eu aussi cette belle victoire du club en finale de la coupe Très Sport en 1999. C’était la première coupe remportée par l’US LES FINS. On avait fait la fête pendant deux jours ! Ah, ce fameux coup de patte du gauche de Régis sur coup franc… C’est un merveilleux souvenir de foot et d’amitiés !


Quel est ton plus beau souvenir dans le foot ?
Je ne vais pas être très original mais incontestablement je dirais ce grand soir du 12 juillet 1998 ! Gagner une première coupe du monde en France était vraiment quelque chose de spécial. Cette nuit-là reste gravée dans toutes les mémoires du peuple français ! Un sentiment d’unité, de légèreté et de fierté a traversé la France au coup de sifflet final. C’était un moment de partage et de folie incroyable ! Le temps s’était arrêté et tout ça grâce à la magie du football !

Cette coupe du monde était aussi la victoire de l’ensemble du foot français construit et développé au fil de plusieurs décennies. On ne soulignera jamais assez l’importance des bénévoles dans cette victoire !


Quel est ton club et ton joueur préféré ?
Trois lettres : P.S.G. Je suis un véritable inconditionnel du club de la capitale depuis tout petit. Sauf raison valable, je ne rate jamais un match ! Tout ça a démarré après ce fameux but de Ginola en 1993 au Parc contre le Real Madrid en Champions League… Quel scénario et souvenir incroyable !
Mon joueur préféré est Zinedine Zidane. Un véritable artiste. Associer autant de qualités techniques et d’efficacité, c’est très fort et sans doute le plus dur dans le football ! J’apprécie également son humilité.


Que penses-tu de ton groupe U15F ?
Cette année je prends en charge une catégorie féminine à savoir les U15F. C’est une belle découverte pour moi ! Je prends beaucoup de plaisir à coacher ce groupe de filles qui évoluent au plus haut niveau franc-comtois ! Elles sont supers sympas, très assidues et elles progressent énormément dans tous les domaines. C’est un vrai groupe de copines. Ca se sent sur et en dehors du terrain ! Je suis très fier d’elles et de la saison qu’elles réalisent. On forme une vraie équipe. Bravo à elles !

L’US LES FINS est très engagé dans le foot féminin depuis plusieurs années à présent. Nous avons la chance d’avoir toutes les catégories représentées et j’invite toutes les filles qui aiment le foot à nous rejoindre !


L’interview est déjà finie, un mot pour la fin ?
En tant que responsable de la commission jeunes, je tiens à remercier très sincèrement tous les bénévoles et apprentis du club qui s’investissent pour poursuivre la belle histoire de l’US LES FINS. A une heure où l’individualisme et les violences ternissent bien souvent l’image de notre sport préféré, ils démontrent chaque semaine qu’il est encore possible de transmettre et partager les vraies valeurs du football à savoir respect, tolérance, engagement, plaisir, passion et solidarité ! Respect à vous ! Nous sommes un club convivial où chaque membre à sa place c’est pourquoi il est fondamental de connaître ces valeurs !

Le travail que nous avons lancé il y a plusieurs saisons avec la volonté de structurer notre club commence également à payer. Le renouvellement de la labellisation de l’école de foot féminine l’an dernier et la labellisation attendue cette fin de saison de notre école de foot masculine démontrent les progrès accomplis et sont des signaux encourageants pour l’avenir. Les résultats sportifs au niveau de l’ensemble du club pour cet exercice 21/22 en témoignent.

Pour finir cet interview, je voulais passer un petit coucou amical à tous les footeux que j’ai pu croiser sur ou au bord des terrains pendant toutes ces années ! Merci à vous pour ces bons moments de vie autour du ballon rond !

Vive le foot et Allez l’US LES FINS !

 

Julien, coach U15F