Interview : Jérémy, coach séniors B

Jérémy, coach séniors B

Bonjour, tu te présentes ?
Je m’appelle Jérémy, j’ai 25 ans et j’ai toujours habité à Morteau. Je suis technicien en Bureau d’Études Techniques spécialisé dans le photovoltaïque. Je m’occupe actuellement de l’équipe B des séniors et c’est ma première saison complète en tant que dirigeant car mes deux premières saisons (en tant qu’entraîneur) ont été écourtées à cause du Covid 19.


Tu as joué au foot pendant combien d’années ? Combien d’années à l’US Les Fins ?
Ma première licence de joueur date de la saison 2002-2003 et depuis, je n’en ai pas raté une seule. J’ai débuté lorsque j’avais 6 ans et jusque mes 17 ans, j’ai joué au FC Morteau-Montlebon. Ensuite, je suis venu jouer aux Fins et cela fait maintenant 9 saisons que je m’y plais.


Pourquoi as-tu choisi l’US Les Fins ?
Au début je suis venu car j’avais des joueurs de l’US dans ma classe au lycée qui m’ont vendu le club comme un club familial avec une super ambiance. Je me suis dit que ça pouvait être sympa de jouer avec des potes donc je les ai écoutés. J’ai tout de suite bien aimé l’ambiance et mon intégration a été facilitée par certains « anciens » qui m’amenaient aux entraînements car à l’époque je n’avais pas encore le permis.


D’où vient ton envie d’entraîner ?
Ça s’est fait un peu par hasard il y a 3 ans. Il n’y avait plus personne pour s’occuper de l’équipe C donc j’ai accepté de dépanner et au final j’ai plutôt bien aimé ce rôle. La saison dernière il n’y avait plus de dirigeant pour l’équipe B donc c’est tout naturellement que j’ai accepté de m’en occuper. Cela fait donc maintenant trois saisons que je suis dirigeant dont deux saisons avec la B. Je tiens quand même à préciser que je suis juste dirigeant, ce qui signifie que je m’occupe de l’équipe le weekend et que les entraînements en semaine sont réalisés par Thibault (entraîneur de la A).


Quel est ton meilleur souvenir au club ?
Pour commencer, je sais que je n’ai pas de mauvais souvenir au club donc c’est déjà une bonne chose. Depuis mon arrivée au club, je n’avais pas connu de montée, aussi bien en U18 qu’en sénior donc mon meilleur souvenir est très récent puisqu’il s’agit de cette saison 2021-2022 qui s’est achevée d’une très belle manière avec la montée des deux équipes séniors masculines qui finissent championnes de leur groupe. Surtout qu’en B, on a dû attendre la dernière journée pour s’assurer la montée donc la saison a été stressante jusqu’au bout. On a eu la chance de jouer notre dernier match à domicile devant pas mal de supporters dont quelques musiciens des Fins qui nous on fait une très jolie surprise en venant nous encourager en musique !


Quel est ton plus beau souvenir dans le foot ?
La coupe du monde 2018 me semble une réponse un peu facile mais j’étais trop jeune en 1998 pour me souvenir de la victoire. Donc en tant que fan de foot, une victoire en coupe du monde est quand même quelque chose d’incroyable ! Ce genre d’événement rassemble tellement de monde que l’ambiance est juste magnifique.


Quel est ton club et ton joueur préféré ?
Je suis un grand supporter de l’Olympique Lyonnais depuis que je suis gosse donc je ne m’attarderai pas trop sur ce sujet au vu de la saison 2021-2022 qu’ils ont réalisé… J’aime bien beaucoup de joueurs avec des profils différents mais j’ai toujours bien aimé Umtiti qui a fortement contribué à la victoire de la France en 2018. Et sûrement parce qu’on a un point commun … au niveau des blessures !


Que penses-tu de ton groupe Séniors ?
J’ai un très bon groupe avec une super ambiance. On est cependant un peu juste au niveau de l’effectif et ça s’est ressenti certains week-end. Le groupe est jeune et solidaire donc c’est vraiment intéressant et prometteur pour les saisons à venir. Quelques « anciens » sont là pour apporter leur expérience à l’équipe et dans certains matchs, ils nous ont permis d’obtenir des résultats. Par contre, la jeunesse peut être un inconvénient car à un certain âge, l’envie de faire la fête et de jouer au foot avec ses copains, laisse l’esprit de compétition de côté. C’est donc le seul reproche que je peux faire : on a parfois manqué un peu d’envie et de sérieux. Mais sur l’ensemble de la saison, l’ambiance est vraiment top et les résultats sont positifs puisqu’on finit premier de notre groupe en championnat et on a réalisé un beau parcours en coupe. Il va cependant falloir renforcer ce groupe si l’on veut avoir des résultats la saison prochaine et nous maintenir en 3ème division.


L’interview est déjà finie, un mot pour la fin ?
Il fait bon être membre de l’US Les Fins et il ne faut pas hésiter à s’investir et rejoindre le club qui a de nombreux projets qui vont lui permettre de se développer encore plus dans les années à venir. Saison plus que parfaite pour le club avec la montée de ses deux équipes séniors masculines mais également de bons résultats dans les autres catégories du club. Pour finir, rendez-vous l’année prochaine au Titi Pourchet Arena pour encourager nos équipes et voir du beau jeu !

 

Jérémy, coach séniors B