Interview : Lilian, coach U13

Lilian, coach U13

Bonjour, tu te présentes ?
Je m’appelle Lilian Deprez, 38 ans, décolleteur chez Baron à Grand’Combe-Châteleu. Cette année j’entraîne les U13 garçons. Auparavant j’ai suivi 2 ans les U9 et 2 ans les U11.


Tu as joué au foot pendant combien d’années ? Combien d’années à l’US Les Fins ?
J’ai toujours joué aux Fins, depuis la catégorie débutants jusqu’à 22-23 ans. En revenant au club j’ai dépanné quelques fois en seniors et actuellement je fais partie du groupe vétérans.


Pourquoi as-tu choisi l’US Les Fins ?
Enfant, j’ai rejoint le club avec les copains du quartier et de l’école. Et ensuite c’est pour suivre Hugo, mon fils, qui a voulu commencer le foot et qui a choisi de venir aux Fins avec un copain.


D’où vient ton envie d’entraîner ?
Cela s’est fait un peu par hasard ; j’étais souvent au bord du terrain en tant que spectateur lors des années U7 de Hugo.  J’ai été débauché par les anciens coéquipiers qui étaient encore au club pour venir donner un coup de main. Ce fut une découverte pour moi, pas toujours simple, mais on se prend vite au jeu d’essayer de faire progresser ces jeunes pousses.


Quel est ton meilleur souvenir au club ?
Suivant principalement les équipes 2 ces dernières années, chaque but et chaque victoire sont des moments de joie comme si j’étais encore sur le terrain à leur place, en particulier pour les enfants qui ont un peu plus de difficultés mais qui donnent le meilleur d’eux-mêmes sur le terrain.


Quel est ton plus beau souvenir dans le foot ?
Le dernier match de Totti à Rome, l’hommage de tout un stade pour la fidélité et le respect au maillot d’une équipe. La classe et malheureusement de plus en plus rare dans le foot actuel.


Quel est ton club et ton joueur préféré ?
L’AS Roma et Francesco Totti.


Que penses-tu de ton groupe U13 ?
C’est un groupe très hétérogène que ce soit au niveau footballistique ou du comportement. En plus avec l’entrée dans l’adolescence, certains commencent à avoir leur petit caractère. Mais après un début de saison plutôt difficile au niveau des résultats, ce printemps commence beaucoup mieux et j’espère que la fin de d’année apportera beaucoup de victoires et de joie à tout ce groupe.


L’interview est déjà finie, un mot pour la fin ?
Allez l’US Les Fins ! Et que restent le respect, le fair-play et la bonne humeur sur et au bord des terrains dans la victoire comme dans la défaite.